Remèdes contre les brûlures

La Gazette des Sapeurs-Pompiers indique, avec une compétence professionnelle indiscutable, deux formules anodines de remèdes contre les brûlures qui ne sont pas à négliger, précisément parce qu’elles sont très simples et parce que l’on en a, le plus souvent, les éléments sous la main.

La première formule consiste à plonger la partie brûlée dans un vase contenant de l’eau tiède additionnée de lo grammes par litre de teinture d’arnica. La douleur cesse aussitôt, d’après ce que dit l’auteur du pro­cédé.

L’autre formule est la suivante : on imbibe fortement d’huile d’olive la partie atteinte. Sur l’huile on répand de la fécule, ou même de la farine, jusqu’à ce que cette huile n’en absorbe plus. On fixe alors sur la partie ainsi traitée une bande de toile bien propre. Ce procédé a, paraît-il, l’avantage delle laisser aucune trace de la brûlure lorsque, trois ou quatre jours après, on enlève le pansement.

N’oublions pas d’ailleurs les excellents services que rend l’oléocalcaire, c’est-à-dire l’huile d’olive dans laquelle on met de la chaux en poudre et que l’on remue avant de l’appliquer sur la partie brûlée. Ce remède classique supprime aussi la douleur et empêche les traces persistantes.

L’acide picrique est très bon, mais il demande à être appliqué par un médecin ou par un pharmacien, en raison même de son activité chimique.

About these ads

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Salsa
    nov 09, 2010 @ 16:54:28

    Où peut-on trouver de l’acide picrique et à quoi cela ressemble-t-il ?

    Réponse

  2. Auguste
    nov 24, 2010 @ 11:20:02

    je doute fort qu’on puisse encore trouver aujourd’hui de l’acide picrique en vente libre… en raison de sa dangerosité explosive ! l’acide picrique fut très utilisé durant la Première Guerre mondiale, surtout dans les obus, sous le nom de mélinite.
    Il a eu d’autres utilisisation, notamment comme colorant (jaune). Et s’est vri qu’il était également utiliser pour soigner certaines brûlures.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Avant l'anniversaire de la naissance de Marie Brassart25 février 2015
7 mois restant(s)

Principaux clics

  • Aucun
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d bloggers like this: