Cérat

Le cérat est souvent employé dans les pansements. Pour le préparer il suffit de faire fondre 30 grammes de cire avec 90 grammes d’huile d’amandes douces ou d’huile à manger pour obtenir 120 grammes de cérat. La cire blanche donne le cérat blanc ou cérat de Galien ; la jaune donne le cérat jaune.

Cérat de Galien

Si, avant que le cérat soit entièrement refroidi, on y mélange un peu d’acide phénique, on obtient une excellente pommade antiseptique pour panser les plaies qui suppurent.

Le cérat de Goulard est du cérat ordinaire auquel on ajoute le huitième de son poids d’extrait de saturne. Il est utile pour dessécher les plaies. La vaseline, la lanoline, qui rancissent moins, ont à peu près supplanté le cérat.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Bénédicte
    Oct 12, 2022 @ 07:42:00

    Un Cérat est une préparation médicinale onctueuse utilisée en application externe comme excipient de diverses préparations officinales dermatologiques. Il a une consistance intermédiaire entre celle d’une pommade et d’un plâtre. Il peut être étalé sur un chiffon sans utiliser de chaleur, mais il ne fond pas lorsqu’il est appliqué sur la peau. Le cérat de Galien en est un exemple ancien.

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce sera le 151e anniversaire de la naissance de Marie Brassart25 février 2025
9 mois restants.

Principaux clics

  • Aucun